3 conseils pour optimiser la présence de votre collège dans les medias sociaux | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

3 conseils pour optimiser la présence de votre collège dans les medias sociaux

Date posted: July 29, 2013

Selon le rapport 2013 Social Amission, 75% des élèves de la promotion 2013 prennent en compte les médias sociaux dans leur décision d'inscription à un collège. Quelle que soit la nature exacte de cette influence, il est essentiel que les médias sociaux jouent un rôle dans la stratégie marketing globale de votre collège ou université. De nombreux collèges ne parviennent pas à tirer pleinement avantage de leur présence dans les médias sociaux. Ils créent un décalage sérieux entre leur marque sur leur site Web et leurs profils dans les médias sociaux. Voici donc 3 conseils pour vous assurer que votre collège est bien représenté en ligne.

Source: postano.com

Source: postano.com

  1. Développez une stratégie de médias sociaux
    • Définissez vos objectifs sociaux: Avec votre équipe marketing, déterminez les objectifs de votre collège dans les médias sociaux. Déterminez à quoi le succès ressemblera dans Google Analytics. Plus de trafic vers votre site? Plus de prospects? Plus d’inscriptions? Ne limitez pas vos objectifs à « augmenter le nombre de prospects », mais visez à évaluer le succès de manière encore plus précise: « Augmenter le nombre de prospects en provenance des médias sociaux de 50 ». Cette manière de procéder rendra votre objectif plus réaliste et augmentera vos chances de succès.
    • Définissez vos canaux sociaux: Facebook est encore l'une des principales plateformes de médias sociaux pour les collèges, mais des études récentes montrent que les élèves quittent Facebook pour des plateformes qui représentent mieux leur groupe social ou leurs besoins. Instagram, Pinterest, Scoop it, Storify, Tumblr? Comment atteindre votre public sans vous éparpiller? La seule façon d'y arriver est de vous assurer ces dernières sont pertinentes pour votre établissement. Commencez par analyser vos étudiants et futurs étudiants: comment utilisent-ils un réseau spécifique? Est-ce compatible avec la façon dont vous utilisez le réseau pour promouvoir votre collège?
    • Réunissez votre équipe: Identifiez les personnes qui travailleront sur la création ou le maintien de la présence en ligne de votre collège. Si l’objectif principal est le recrutement, un membre de l'équipe de recrutement doit être inclus. Si vous souhaitez simplement promouvoir l'image de l'université, veillez à inclure une personne de marketing. Assurez-vous également d’envisager de créer une équipe d'étudiants Ambassadeurs pour les médias sociaux.
    • Définissez vos mots-clés et messages: Déterminez les mots-clés pour lesquels votre collège tente de se classer. Les mots-clés doivent faire partie de votre stratégie de communication. Différents outils de référencement naturel peuvent vous aider à les découvrir. Assurez-vous d'utiliser ces mots-clés tout au long de vos activités en ligne et dans les médias sociaux.
    • Mettez en place une stratégie de contenu dans les médias sociaux qui comprend le blog de votre collège, mais également tout le contenu nécessaire pour le partage dans les médias sociaux (vidéos, commentaires). Chaque mois, déterminez combien de temps vous allez passer sur vos différentes plateformes, ce que vous allez y faire (partager, développer la communauté, etc.), ce que vous allez partager avec votre communauté. Ce plan vous fera gagner du temps, car vous aurez une base de contenu tout en ayant la possibilité de partager du contenu spontanément. Votre plan de contenu des médias sociaux devrait également inclure un plan de canaux, qui devra définir comment chaque pièce de votre contenu sera partagé (temps, plateformes, etc.) Assurez-vous d’avoir une présence en ligne qui soit compatible avec votre présence hors ligne. Cela va au-delà du logo et des couleurs et se rapporte également au ton employé par votre école en ligne et hors ligne, l’atmosphère qu’y règne.
  2. Gérez la marque de votre collège efficacement
    • Maintenir une image cohérente: Gardez tous vos profils à jour avec les bonnes photos de profil, les bons fonds d’écran et les bonnes photos de couverture, car c'est la première chose que les étudiants potentiels verront. Les tailles et spécifications pour les logos peuvent changer au fil du temps. Il en sera de même pour le type de contenu. C'est pourquoi il est important de gérer vos profils de médias sociaux quotidiennement.
    • Choisissez les bons outils pour gérer votre présence sur les médias sociaux: Plusieurs outils peuvent vous faciliter la vie en vous aidant à gérer tous vos comptes de manière plus efficace. Hootsuite, Spredfast ou SproutSocial en sont des exemples. Ils peuvent vous aider à gérer l'image de votre marque et diffuser votre contenu plus facilement sur les différents réseaux.
    • Soyez réellement actifs sur les médias sociaux: Une fois que vous avez créé un compte sur une plateforme de médias sociaux, vous devez absolument y être actif: partagez du contenu pertinent et interagissez avec votre auditoire.
  3. Surveillez la réputation en ligne de votre collège
      Garder un œil sur votre réputation dans les médias sociaux est essentiel pour réagir de manière appropriée. Écoutez ce qui se dit sur votre collège.
      • Utiliser les bons outils: Beaucoup de plates-formes vous permettent de faire des recherches de mots clés, ce qui vous donnera une idée de la perception de votre école. Il est important de chercher des principales balises de hachage pour possible mentions. D'autres outils sont disponibles comme:
        • Les Google Alerts sont une excellente façon de commencer à recevoir des e-mails à chaque fois que des mots clés spécifiques sont utilisés en ligne.
        • Tweet Beep, ce sont des Twitter alertes.
        • Social Mention vous permet de garder un œil sur les mentions et le sentiment qui leur est associé.
        • Enfin, Mention, vous permet de créer des alertes pour votre collège, vos concurrents et vous permet d’être averti immédiatement lors d’une nouvelle mention sur n'importe quelle source web (forums, blogues, réseaux sociaux, vidéos, nouvelles, etc.) Si vous aimez une mention faite sur votre collège, vous pouvez retweeter ou la publier sur Facebook afin de la partager avec toute votre communauté. Mention peut être utilisée sur différentes plateformes du web, desktop et mobile. Un abonnement gratuit vous permet de recevoir 500 mentions par mois.

      • Gardez un œil sur les nouvelles tendances. Garder un œil sur toutes les mentions et interactions vous aidera à identifier les tendances et à réagir en conséquence. Récemment, certains de nos clients ont dû faire face à la tendance émergente « Spotted at », où les élèves partagent des remarques anonymement sur une page Facebook. Bien que la nature du contenu était généralement bon enfant, cela aurait pu facilement mener à de l'intimidation. Nous avons donc décidé de surveiller ce phénomène de près. Nous avons aidé notre client à déterminer ce qu'il pourrait faire pour en limiter les effets et lui avons conseillé de créer une politique sur l'utilisation des médias sociaux dans son cégep.

An experienced journalist and certified digital marketing professional, Conor Moloney works hard to help schools develop new and unique content marketing solutions.