Higher Education Marketing

4 étapes pour concevoir un site web axé sur le recrutement d’étudiants internationaux

Date posted: August 23, 2013

Pour de nombreux établissements d'enseignement supérieur, le recrutement d'étudiants internationaux prend une part grandissante dans leur stratégie globale de recrutement. En effet, les étudiants internationaux représentent généralement une source de revenus accrue grâce à des frais de scolarité plus élevés, tout en augmentant la diversité au sein du campus. Bien que le nombre de bacheliers internationaux connaisse une croissance exponentielle depuis les années 2000, la concurrence mondiale pour les étudiants internationaux s'est intensifiée ces dernières années. Le Canada, qui a longtemps traîné derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie dans ce département, est fier d'annoncer que plus de 100 000 étudiants internationaux ont été accueillis en 2012, soit une augmentation de 60% par rapport à 2004.

Les collèges et universités du Canada ont bénéficié d'un plus grand intérêt de la part du gouvernement qui désire attirer des étudiants internationaux au pays. Il faut mentionner que ces derniers contribuent généreusement à l’économie nationale en injectant plus de 8 milliards de dollars annuellement. L'accent mis sur l'enseignement supérieur et le taux de placement élevés sont des points clés qui permettent de vendre le Canada aux futurs étudiants, qui sont aussi sans doute influencés par des politiques en termes de visas qui leur sont de plus en plus favorables et des frais de scolarité qui sont nettement plus faibles par rapport à notre voisin du sud.

Le recrutement international présente plus de défis que celui d'étudiants domestiques et nécessite un engagement résolu de tous les acteurs institutionnels. Dans les stratégies d'admission, l’approche «en entonnoir» est souvent favorisée, cherchant à attirer le plus grand nombre de candidats à partir d'une large gamme, même si le rendement du bassin de candidats est faible. Face à des ressources limitées de recrutement, plusieurs collèges se concentrent sur des efforts ciblés, qui considèrent le type d'étudiants internationaux qu’ils sont susceptibles d'attirer selon la réputation académique de l’école, l'offre de programmes, la culture et l'environnement en général. Cela nécessite d'évaluer avec précision les points forts de votre propre collège tout en comprenant les facteurs qui motivent les étudiants potentiels.

La plupart des établissements ciblent des pays spécifiques pour y concentrer leurs efforts. Aux États-Unis, près de la moitié des étudiants internationaux viennent de Chine, d'Inde ou de Corée du Sud. Il y a une prise de conscience importante que l'expansion des marchés émergents tels que l'Arabie Saoudite, le Brésil, le Vietnam et la Turquie, représente un potentiel inexploité dans le domaine de l’éducation supérieure. Comprendre votre région cible signifie analyser les coûts et les avantages de l'investissement s’y reportant, et idéalement, adapter votre site pour ce marché local. Pour ce faire, en Chine vous devriez probablement recruter des partenaires chinois pour vous aider dans la configuration de votre domaine, le suivi rétroaction et les réseaux sociaux locaux, comme Weibo. Soyez conscient que les étudiants internationaux sont plus susceptibles de taper « université canadienne top » dans leur moteur de recherche local plutôt que de chercher un endroit ou établissement particulier, et que les parents et le bouche-à-oreille via les médias sociaux auront un impact important dans le processus de prise de décision.

Facteurs pris en considération au moment de choisir d'entreprendre des études à l'étranger

Facteurs pris en considération au moment de choisir d'entreprendre des études à l'étranger

Source: JWT Education, Quantitative Survey Among International Students, Foreign Affairs and International Trade Canada, 2007.

Quelle que soit la façon dont un prospect prend conscience de l’existence de votre institution, il finira certainement par visiter la page officielle de votre site. C’est pourquoi la première impression est essentielle! Étant donné que la plupart des étudiants internationaux ne sont pas en mesure de se rendre sur votre campus avant leur l'inscription, votre site est probablement le facteur le plus important dans la formation de l'image entière de votre université ou de programme dans leurs esprits. Portez une attention particulière au contenu et à la convivialité. Comprenez que les étudiants internationaux ont des intérêts, des attentes, et des besoins d'information différents par rapport à leurs homologues locaux. 

1. Définissez votre engagement 

Pour recruter efficacement à l’international, il faut d’abord prendre un engagement institutionnel fort, et fixer des objectifs réalistes. L'Université de l'Alberta a identifié l'internationalisation comme une de ses priorités en 2006. Elle s’est donné pour objectif une augmentation de la scolarisation d’étudiants étrangers de premier cycle de 15% d’ici à 2015. L’Université a créé un Bureau international, avec un directeur, directeur adjoint et six recruteurs. Créer un groupe de discussion composé d'étudiants actuels et d'anciens étudiants internationaux est un excellent moyen de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site web actuel. Cette démarche peut vous révéler comment les étudiants internationaux se sont familiarisés avec votre école: ont-ils travaillé avec un conseiller ou un agent? Qu’est-ce qui les aurait aidés à mieux naviguer dans le processus? 

Exemple: L'Université de l'Alberta répond à de nombreuses questions d’étudiants potentiels sur la vie au Canada. Sa section Foire aux Questions offre un contenu riche en informations culturelles et mais aussi en informations spécifiques à l’Université. Le site propose une visite virtuelle impressionnante en anglais et en mandarin, puis en sélectionnant votre pays d'origine sur une carte du monde, vous pouvez accéder à du texte traduit. Une brochure téléchargeable permet de facilement transmettre des informations aux parents qui prennent une place de choix dans le processus de décision. Aussi, gardez à l'esprit les possibles alternatives pour les vidéos sur YouTube, ce dernier n’étant pas accessible en Chine.

Université d'Alberta

Portez une attention particulière à la promotion de vos programmes les plus populaires, en insistant sur les classements mondiaux positifs et ajuster vos messages afin qu’ils soient facilement compréhensibles pour les élèves qui ont grandi dans des systèmes éducatifs différents et ne sont pas familiers avec la géographie et la culture locale.

Université d'Alberta International

2. Une page de destination exclusive pour les étudiants internationaux

Les étudiants viennent généralement sur un site Web afin d’y trouver une information précise. C’est pourquoi il est essentiel de créer une page de destination pour un public ciblé, limitant le contenu  à l'essentiel, pour vous assurer que vos prospects internationaux trouvent ce qu'ils cherchent en un coup d’œil. Parmi les éléments essentiels:

  • Une fonction « Recherche » pour les programmes disponibles
  • Les critères d'admission
  • Les prochaines visites de recruteurs à l’international
  • Les exigences financières
  • Les informations relatives aux visas
  • Des appels à l’action clairs

 

Exemple: L’Université St-Thomas, basée à Fredericton au Nouveau-Brunswick, offre un microsite de recrutement international engageant avec des informations utiles, telles que les conditions d'admission spécifiques à chaque pays, de même que les exigences en termes de langue. Des informations utiles sur les admissions peuvent comprendre les méthodes d’évaluation de l’établissement, les dates importantes, les adresses postales et en ligne pour remettre des lettres de recommandation ainsi que les méthodes de paiement des frais d’admission.

Université St-Thomas

3. Connectez vos visiteurs avec d'autres étudiants internationaux

Des profils d'étudiants internationaux passés et actuels mettent en valeur les différents pays représentés sur votre campus. Identifiez les anciens élèves internationaux qui peuvent agir comme conseillers pour les futurs étudiants dans leur pays d'origine et des étudiants actuels prêts à servir de ressources pour créer une section de site « Contactez un étudiant actuel ». Offrir des contacts pour un service de mentorat  en ligne sera très apprécié des nouvelles recrues. Blogues et témoignages, rehaussés par des photos et des vidéos, sont un excellent moyen de rendre la transition culturelle plus facile.

Exemple: Durham College propose des blogues colorés des étudiants internationaux actuels sous des sujets tels que « Comment s'habiller pour l'hiver? » ou « C’est comment, étudier au Canada?».

International Student Blogs

Exemple: Le Collège Fanshawe offre  des témoignages faciles à lire de divers pays.

Testimonials International Students

4. Mesurer et modifier

Un site international réussi est le résultat d’un processus continu d'expérimentation, de mesure et de réglage. En commençant par des objectifs clairs et mesurables et en utilisant Google Analytics pour déterminer quels sont vos indicateurs de performance clés (KPI), vous pouvez optimiser de manière rentable votre site pour le recrutement d'étudiants internationaux.

 

Quels aspects de votre site ont le mieux fonctionné pour votre recrutement d'étudiants internationaux en ligne?


Patrick Quinn has a passion for words and ideas. He mostly focuses on seeking and revealing the best practices and latest trends that can be applied to higher education marketing strategies.