4 façons de générer plus d’engagement sur Facebook grâce à votre photo de couverture | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

4 façons de générer plus d’engagement sur Facebook grâce à votre photo de couverture

Date posted: January 23, 2014

Jusqu'à très récemment, les conditions d’utilisations strictes de Facebook nous empêchaient d'utiliser toute forme de texte ou appels à l'action sur les photos de couverture. Il y a quelques semaines, l'entreprise a apporté quelques modifications à ses directives concernant les couvertures de page, des directives qui pourraient facilement avoir un impact sur les efforts marketing de votre école. Avec ces nouvelles instructions, l'image de couverture de la page Facebook de votre collège est maintenant un véritable atout marketing sur les médias sociaux.

Voici quelques façons simples d’utiliser votre photo de couverture pour promouvoir votre collège et ses activités :

1. Ajouter un appel à l'action

Voilà une façon très simple de générer plus d’engagement, mais comme de nombreuses écoles continuent à appliquer les anciennes conditions d’utilisations, beaucoup n’utilisent aucune forme de texte sur leurs photos de couvertures. Et pourtant, les appels à l'action sont un moyen simple mais efficace pour guider les visiteurs de votre page, et leur faire entreprendre les actions désirées. Que votre objectif soit d'augmenter le nombre d’inscription pour une journée portes ouvertes ou le nombre d’« aime » de votre page, l'ajout d'un appel à l'action va certainement augmenter vos chances de conversion. Mener vos visiteurs au bon endroit peut faire toute la différence. Voici quelques exemples de photo de couverture qui visent à obtenir plus de « J'aime », promouvoir un nouveau programme ou évènement, ou tout simplement demander aux étudiants de partager ce qui les passionnent.

CTAs

CTAS Florida Career College

En fait, avec les nouvelles directives de Facebook, vous pouvez maintenant utiliser autant de texte que vous souhaitez sur votre photo de couverture, et vous pouvez même inclure l’URL de votre site web. Voici quelques exemples pour illustrer cela:

SNHU

Source: collegewebeditor.com

UCD Career Devlopement Center

Si votre collège ou université a un bulletin d'information, vous pouvez également inviter les visiteurs de votre page Facebook à s’inscrire à votre bulletin, comme dans cet exemple:

Wishpond

2. Partager les histoires

Une majorité de collèges et universités changent leur photo de couverture que pour souligner les grands évènements, graduation ou création de nouveaux programmes. Une fois que vos actuels et anciens étudiants ont aimé votre page Facebook, très peu d'entre eux vont y revenir. Changer votre photo de couverture peut vous permettre de partager ce qui se passe sur votre campus et encore davantage. Vous pouvez choisir de partager les succès et histoires de vos élèves ou les réussites de votre personnel. Changer la photo de couverture de votre page Facebook souvent c’est augmenter les chances qu’elle apparaisse dans le fil de nouvelles de vos fans et de ce fait augmenter les possibilités d'interagir avec ceux qui vous aiment. L'Université York a lancé une campagne globale appelée «This is my time » (c'est mon temps) qui illustre et partage grâce aux photos de couverture le chemin parcouru par des diplômés, mais aussi le futur envisagé par les étudiants actuels. Chaque image comprend une date, une grande photo, et le slogan « This is my time ».

York U

Pour admirer les photos de couverture de toute leur campagne cliquez ici.

Pour stimuler l'engagement des fans sur la page Facebook, certains collèges encourent leurs étudiants à partager leurs histoires. Dans l’exemple qui suit l’Université du Manitoba demande : Quel est votre souvenir préféré de votre passage à l’Université du Manitoba

U of Manitoba

3. Faites la promotion des concours

Pendant longtemps, Facebook exigeait l’utilisation d’une application  pour promouvoir vos concours. Fin Août, ses termes de services ont changé à nouveau pour permettre aux entreprises de toutes tailles de tirer parti de leur compte Facebook à des fins promotionnelles. Que signifie cela pour les concours de votre collège? Que vous pouvez désormais utiliser tous les facettes de Facebook et organiser des concours sur votre page. En effet, vous pouvez maintenant:

  • Exiger que les fans « aiment » votre page et laissent un commentaire pour être admissible au concours
  • Utiliser le « J’aime » comme mécanisme de vote pour déterminer qui est le gagnant

Pour en savoir davantage sur les nouvelles règles cliquez ici.

Certaines écoles font déjà la promotion des concours à travers leur photo de couverture, notamment des concours de photos.

Spring Summer

U of Waterloo

4. La promotion de vos autres plateformes sociales

Peut-être que votre collège réussit à bien générer de l’engagement sut Facebook et que votre page a des milliers de J’aime, mais certains de vos autres comptes n’ont pas autant de succès ? Pourquoi ne pas utiliser votre photo de couverture Facebook pour promouvoir les autres comptes et inciter les étudiants à les visiter, aimer, partager? Votre photo de couverture  Facebook est idéale pour promouvoir une campagne que vous menez sur toutes les plateformes. Pareillement, l'importance croissante des hashtags fait d’eux un excellent outil pour augmenter la visibilité de votre communauté.

Hashtags

Hashtags Harvard U

Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les photos de couverture sur Facebook, lisez le blogue (en anglais) de Karine Joly sur les conditions de services de Facebook.