Est-ce que votre collège devrait être sur Instagram? | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

Est-ce que votre collège devrait être sur Instagram?

Date posted: November 28, 2013

Avec plus de 130 millions d'utilisateurs actifs, pour la plupart âgés de 18 à 23 ans, Instagram est la plateforme sociale que les établissements d'enseignement ne peuvent plus ignorer. Mais, les petits collèges et cégeps qui ont souvent des ressources limitées à investir dans les médias sociaux se demandent avec raison s’y consacrer du temps et de l’effort en vaut vraiment la peine. Alors, est-ce que votre collège devrait être sur Instagram?

Comme avec n'importe quelle plateforme sociale, avant de faire le saut, vous devez déterminer si oui ou non la plateforme est adéquate pour votre école. Est-ce que votre public cible utilise cet outil? Si votre clientèle étudiante est composée essentiellement d’élèves plus âgés ou faisant un retour aux études, il est probable que vous n'avez pas à vous inquiéter autant d’une possible présence sur Instagram. En outre, comme avec n'importe quelle plateforme, vous aurez aussi besoin de déterminer si oui ou non Instagram s'adapte à votre stratégie de marketing des médias sociaux et ce en répondant à quelques questions dont: quels sont vos objectifs? Comment allez-vous gérer votre compte? Comment allez-vous mesurer votre succès?

Mais attention, même si Instagram ne semble pas s’aligner avec votre stratégie sociale, la plateforme peut tout de même être un bon outil pour vous si vous répondez «oui» à la question suivante: Est-ce que votre école peine à trouver des visuels pertinents? Si c'est le cas, Instagram pourrait bien être la solution. En effet, Instagram est idéal pour :

  • Trouver des visuels uniques de votre campus en temps réel. En temps réel est vraiment le mot clé ici. Après tout, c'est là qu’Instagram a obtenu son nom (“Insta" pour instantanément). La plateforme est excellente pour obtenir une perspective pluri-thématique sur un événement organisé ou non par votre collège. En utilisant les hashtags, vous pouvez voir tout ce qui est partagé.
  • Trouver et organiser du contenu généré par des étudiants que vous serez en mesure de partager par la suite. En commentant et en aimant du contenu généré par des élèves, mais aussi en partageant, voilà une excellente façon de montrer de nouvelles facettes de votre contenu sans devoir y mettre trop de temps ou d'effort. Si vos élèves utilisent Instagram, et comme ce dernier ne laisse aucune place à la mise en scène, vous serez en mesure d’obtenir des photos plus authentiques.
  • Expérimentez avec l'image de marque de votre collège sans grande conséquence. Instagram vous permet de montrer la facette unique et particulière de votre école, même si ce n'est pas conforme à l'effort général de la marque. Par exemple, l'Université du Michigan partage ses portes magiques (fairy doors). Ce n'est pas ce qui les rend célèbre, mais c’est définitivement une excellente façon de montrer la particularité du campus. Instagram, c'est l'endroit parfait pour essayer de nouvelles couleurs, de nouveaux modèles, de nouveaux angles, ce qui serait plus difficile à faire sur les plateformes plus populaire comme Facebook ou YouTube.

Utiliser Instagram comme outil de curation de contenu : Instagram vous permet de naviguer à travers tous les types de contenu visuel. Une fois la stratégie de contenu établie, vous êtes libre de partager tout type de contenu qui s'aligne avec cette stratégie. Suivez des hashtags ou créer les vôtres et trouvez du contenu auquel vous vous identifiez ou trouvez intéressant. N'oubliez pas de demander la permission avant de reposter, car légalement, les droits appartiennent au "photographe" (dans ce cas, les personnes qui ont pris la photo).

Fairy Doors

Pour tirer parti de la fonctionnalité des hashtags sur Instagram, créer des hashtags autour de l’image de marque de votre collège et faites en la promotion partout sur le campus. L'inclure dans votre description sur Instagram est aussi une excellente idée, faites-le imprimer sur des cartes et distribuez les sur le campus et bien sur utilisez le sur Twitter, Facebook et Google+. Faites poser pour une photo différents élèves avec une carte du hashtag et utiliser cette photo comme votre avatar d'Instagram et partager la sur tous vos comptes afin de rendre votre hashtag encore plus visible.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de ce que certains collèges font sur Instagram

1. Simplement améliorer votre présence

Certaines écoles savent qu'elles ont besoin d’Instagram parce que tout simplement, leurs étudiants y sont présents. Ces institutions aiment avoir un autre moyen facile et amusant, afin d’interagir davantage avec leurs élèves. Cela leur permet également de garder un œil attentif sur ce qui se passe sur le campus. Les écoles suivent les hashtags favoris de leurs élèves et ainsi elles peuvent voir ce qui se dit à leur sujet.

Exemple: CTC utilise son compte pour renforcer son image de marque et pour le recrutement d'étudiants. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ils essaient seulement de partager des images amusantes avec leurs élèves. Regardez l'utilisation judicieuse qu'ils font de certaines de leurs affiches. Impossible d'ignorer leur « Boeing Tour », n'est-ce pas?

CTC

2. Montrez votre campus sous un angle différent

De nombreux collèges utilisent Instagram afin de montrer une facette différente du campus. Ils offrent un avant-goût aux gens qui les trouvent en premier. Qu'est-ce qui se déroule dans les coulisses du bureau des admissions, ou lors de la préparation d'un événement? Certains collèges mettent au défi  leurs élèves de trouver la mascotte cachée sur les photos du campus ou de partager des photos qui mettent en valeur le campus à travers les différentes saisons.

Exemple: L’Université Brock défie souvent ses élèves en leur donnant comme défi de déterminer où exactement une photo a été prise sur le campus. Brock utilise également la fonction vidéo pour montrer des endroits uniques sur le campus.

Brock U

Brock U Instagram

3. Organiser un concours de photo en utilisant votre hashtag

Encourager les élèves à partager leurs endroits préférés sur le campus. Rappelez-vous que les comptes doivent être publics afin que les entrées au concours puissent se qualifier. Invitez-les à partager et à marquer leurs photos en utilisant un hashtag spécifique. Cela vous donnera beaucoup de visuels à utiliser et à choisir. Contrairement à Facebook, Instagram permet aux utilisateurs d'appliquer des filtres qui donnent généralement aux photos une finition professionnelle, plus artistique. N'oubliez pas de promouvoir le tout sur les différents platformes sociales dans le but de faire de la publicité pour le concours, d'annoncer les finalistes ou les gagnants.

Exemple: L’Université Queens a invité les élèves à partager des photos avec eux en utilisant: #queensu. Comme résultat, beaucoup ont partagé de nombreuses photos du campus, le bâtiment de la reine, et quelques vidéos.

Queens U

4. Renouez avec vos anciens

Université Carlton

Carlton U

L’Université Carleton utilise son compte Instagram dans le but de se connecter avec ses anciens: l’institution publie régulièrement des vieilles photos en utilisant le hashtag #CUThrowback

Cependant, n’oubliez pas même si Instagram est une ressource très intéressante, il est essentiel de pas submergez vos autres comptes sociaux avec des photos. Partagez le meilleur, mais laisser la plupart de vos clichés sur Instagram.

Comment utilisez-vous Instagram?