Le pouvoir des infographies pour le marketing des collèges et universités | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

Le pouvoir des infographies pour le marketing des collèges et universités

Date posted: April 25, 2014

La quantité impressionnante de données que l’internet rend disponible à portée de main a eu un effet intéressant sur la façon dont nous intériorisons l’information. Alors que les temps d’attention diminuent à chaque jour, les internautes maîtrisent désormais l’art de scanner une page web rapidement pour déterminer si un site mérite leur attention. Les sites internet contiennent maintenant moins de texte que par le passé, un changement partiellement dû à la plus grande bande passante disponible aujourd’hui qui permet aux sites d’utiliser des images et vidéos. Communiquer de l’information à des consommateurs de plus en plus occupés constitue tout un défi, mais c’est peut-être ce qui explique que les infographies sont de plus en plus populaire.  Intégrer des images, chartes et diagrammes peut simplifier grandement l’information présentée.

lead generation

Source

Les infographies font maintenant partie des stratégies de contenu pour le marketing en ligne puisque le format visuel riche en données permet de raconter une histoire d’une façon simple. En combinant des faits rapides avec des images colorées, les lecteurs obtiennent un contexte direct et l’information présentée est plus facile à assimiler et mémoriser. Il s’agit donc, d’un outil fort utile pour les collèges et universités qui possèdent généralement du contenu complexe à communiquer à divers public-cibles. Les infographies, facile à scanner sont populaires autant auprès des adolescents que de leurs parents. Les bénéfices au niveau du marketing incluent l’intégration d’un logo discret, promouvant ainsi la marque, de même que la démonstration de connaissances à propos d’un domaine, s’établissant ainsi comme une source crédible et fiable. La nature engageante des infographies encourage le partage sur les réseaux sociaux et possède même le potentiel pour se propager d’une manière virale ce qui peut signifier un nombre de pages vues additionnels importants pour les collèges. Si des blogues ou sites internet importants établissent un lien vers votre infographie, votre classement dans les moteurs de recherche devrait grimper.

La popularité des infographies a inévitablement provoqué un raz-de-marée de graphiques trompeurs dont le design faible rend ses lecteurs plus confus qu’informés. Les infographies ne sont plus un phénomène nouveaux et la compétition pour du contenu viral est toujours plus féroce. Il faut donc prendre le temps de développer du contenu solide et ensuite le promouvoir correctement. Beaucoup d’infographies incluent des statistiques, mais celles-ci doivent formées un arc narratif qui communique une histoire en utilisant les chiffres, incluant des détails importants qui ajoutent du contexte.

content strategy and development

Source

 

Concevoir une infographie du tonnerre

Concevoir une infographie engageant peut sembler hors de portée pour un petit collège. Heureusement, il existe plusieurs outils faciles à utiliser, ou encore vous pouvez demander à des étudiants en design graphique sur votre campus de vous donner un coup de main. Explorer une nouvelle avenue de marketing implique un coût initial, en temps ou en argent. Choisissez un sujet qui va résonner avec votre public-cible et qui peut être communiqué d’une manière stimulante, avec des statistiques et des illustrations pour démontrer rapidement la relation entre les données au fil du temps, un rapport qui aurait sûrement pris plusieurs pages de texte pour arriver au même résultat.

Les infographies peuvent être un outil puissant pour effectuer du marketing en ligne, mais ils ne sont pas toujours le meilleur outil à votre disposition. Des informations complexes qui demandent beaucoup de texte peuvent être communiquées plus facilement à l’aide d’un blogue. Les blogues quant à eux peuvent s’avérer être une source intéressante pour les infographies. Choisissez un blogue populaire et demandez à un designer graphique de produire un infographie qui explique une portion spécifique du texte. Trouvez des données fiables et intéressantes pour raconter l’histoire et soyez créatif avec le design. Évitez de surcharger les sens et misez plutôt sur la simplicité et la clarté. Utilisez des couleurs contrastées pour maximiser l’impact de votre infographie. Ajoutez une touche d’humeur avec des illustrations drôles, mais appropriées pour votre sujet ou pour la marque.

Par exemple, l’Université Yale a récemment promu la diversité de sa classe de 2017, avec des faits intéressants à propos du pourcentage de ses étudiants qui reçoivent de l’aide financière, en utilisant une infographie coloré et stimulant. Cette image est apparue sur le compte Tumblr de son Département des admissions.

Yale

Partage viral

Le meilleur endroit pour publier votre infographie est sans aucun doute le blogue de votre site internet. Assurez-vous d’ajouter un code d’intégration pour permettre à vos lecteurs de partager votre contenu plus facilement. SEO Gadget possède un générateur de code d’intégration qui pourrait vous être utile. Pour obtenir davantage d’attention sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’inclure un bouton "Pin It", ajoutez votre infographie à un répertoire comme visual.ly et considérez en faire l’utilisation dans le cadre d’un communiqué de presse. Présentez votre infographie sur tous vos réseaux sociaux afin d’encouragera le partage. SlideShare vous permet de partager des infographies à partir de votre page LinkedIn. Il ne faut pas oublier d’analyser également quels sites vous envoient le plus de trafic en intégrant Google Analytics sur la page de destination (Landing page) de votre blogue.

Par exemple, quelques universités d’éducation supérieure, comme Singapore Management University possèdent une page dédiée exclusivement aux infographies, incluant de l’information à propos des dates importantes et autres renseignements qui devraient intéresser des étudiants potentiels. De l’aide financière, des programmes d’études à l’étranger ou encore les avantages d’un programme en particulier sont quelques exemples de renseignements qui peuvent être simplifiés par des infographies.

Singapore U

Dans le marché très compétitif de l’éducation supérieure, il est de plus en plus important de prendre avantage de tous les outils virtuels qui peuvent vous aider à vendre à des étudiants potentiels les mérites de votre institution. Les infographies peuvent grandement simplifier de l’information complexe qui pourrait effrayer des étudiants du secondaire, comme l’aide financière. Ils permettent d’explorer visuellement des tendances ou statistiques, permettant de communiquer un changement important dans un domaine spécifique. Plusieurs écoles utilisent déjà des infographies dans leurs classes et continuent de découvrir de nouveaux sujets à clarifier sous ce format.

Par exemple, l’Université Wilfrid Laurier a développé un infographie pour expliquer les bourses d’études communautaires à leurs étudiants. Comme plusieurs infographies, il reste encore beaucoup d’informations à digérer, mais les citations, études et statistiques utilisées sont présentées d’une manière convaincante qui encourage la participation du public-cible.

Laurier CES

Pour concevoir une infographie efficace, il faut trouver le bon équilibre entre le contenu texte et le design graphique, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Quelques-uns des billets les plus populaires sur notre blogue ont été des infographies, qui possèdent un potentiel marketing incroyable lorsqu’ils sont déployés correctement. Établissez des objectifs clairs au niveau du marketing et assurez-vous d’optimiser les outils virtuels que vous utilisez pour collecter des données et promouvoir et mesurer l’efficacité de vos initiatives.

Votre école a-t-elle exploré le contenu sous forme d’infographie? Quels ont été vos infographies les plus populaires?