LinkedIn lance les Pages Université pour aider les étudiants soucieux de leur carrière à trouver le bon collège | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

LinkedIn lance les Pages Université pour aider les étudiants soucieux de leur carrière à trouver le bon collège

Date posted: September 12, 2013

LinkedIn, le réseau qui se donne pour mission de connecter les professionnels avec des employeurs potentiels, vient de lancer ses pages « Université ». Ces nouvelles pages sont destinées à accompagner les futurs étudiants dans leur quête du collège ou de l'université parfaite pour eux. Tisser des liens avec ces institutions, leurs anciens élèves, les étudiants actuels ou même des étudiants potentiels sont quelques-unes des options que les étudiants seront en mesure d'utiliser à partir du 12 septembre. En outre, LinkedIn a fait baisser la limite d'âge des élèves de 18 à 14 aux États-Unis et au Canada pour aider à développer la base de professionnels qui résaute sur sa plateforme. Deux cents collèges et universités ont déjà obtenu leur page Université beta. Parmi eux, quelques universités canadiennes, dont l'Université York, l'Université McGill et l'Université de la Colombie-Britannique. Des milliers d'écoles supplémentaires sont impatientes d'accéder aux pages Université dans les prochaines semaines.

 UBC University Page

Voici certaines des informations que votre collège sera en mesure de partager sur sa page Université:

  • Images: logo, photo de couverture, galerie (Félicitations à McGill pour son vidéo de présentation!)
  • Données de base: nom, alias, description, site web, adresse, courriel
  • Informations détaillées: le type d'établissement, le niveau, l'aide financière, frais de scolarité, diplômes, programmes, la population, ratio étudiant/enseignant, pourcentage admis, hommes/femmes, pourcentage qui reçoivent une aide financière, le taux d'obtention de diplôme
  • Notable Alumni (en français, anciens élèves notables)
  • Featured Groups (en français, « Groupe Sélectionnés »: les collèges peuvent y ajouter différents groupes LinkedIn reliés à leur école, notamment les groupes pour anciens ou encore les groupes des différentes facultés de l’institution
  • See Also (en français, « Voir aussi »): cette section vous permet d'ajouter la page de la compagnie de votre institution

Présentement, si vous avez une page de compagnie pour votre collège, vous pouvez partager des mises à jour. Les pages Université vous permettront de cibler vos messages aux différents groupes qui font partie de votre communauté, les anciens élèves et les étudiants actuels. Vous serez également en mesure de créer un public cible personnalisé par catégories, telles que l'emplacement, l'éducation, l'industrie, et encore davantage. Vous serez également en mesure de renforcer votre image de marque en ajoutant à votre galerie des images de votre campus, des installations ou des vidéos mettant en vedette votre originalité.

Voici ce que les élèves peuvent actuellement voir si votre page est en cours de création:

 Université de Montréal HEC

Qu'est-ce que cela signifie pour votre collège?

Ceci pourrait changer la donne dans votre stratégie de médias sociaux. En effet, les pages Université vous proposent:

  • Une audience construite pour vous: Les pages Université élargiront certainement  l'audience de votre collège et ce par le processus automatique qui fait en sorte que chaque personne qui inscrit votre institution à son curriculum vitae LinkedIn, suit votre page de manière automatique. Cela ne signifie pas qu’après un certain temps ils suivront toujours votre page, mais il pourra créer un public de base dont votre équipe marketing peut bénéficier.
  • Accès aux anciens: Dites merci aux pages Université, car grâce à elles vous aurez, comme tous les établissements d’enseignement supérieur un accès  rapide et facile à tous vos anciens élèves qui sont sur LinkedIn. Les écoles peuvent chercher leurs anciens par région, emploi, type d'emploi et cibler ceux qui sont dans des postes lucratifs pour la collecte de fonds.
  • Plus de transparence pour vos résultats: Parce qu'elle permet aux prospects de voir qui sont les diplômés d’une université donnée, où ils vivent et le type d'emploi qu'ils occupent, la page Université est une sorte de page qui ne permet pas de « tricher ». Les élèves peuvent vérifier les écoles potentielles et les cheminements de carrière réels qu'elles fournissent. Cela pourrait influer sur votre stratégie de génération de prospects pour les étudiants internationaux qui seront en mesure de voir qui de leur pays a étudié dans votre école, ce que les anciens font, leur parcours après l'obtention du diplôme et pour les parents, la capacité d'évaluer le retour sur investissement potentiel de votre collège.
  • Repenser votre stratégie LinkedIn: Dans l'ensemble, ce nouvel outil pourrait devenir un outil clé pour les collèges et les universités dans leur stratégie de recrutement et de marketing en ligne et il faudra que vous reconsidérer l'ensemble de votre stratégie. La responsabilité supplémentaire n'est qu'un aspect des changements. Les pages Université exigeront également de votre part d’inclure un public plus jeune dans votre stratégie. Elles vont aussi changer votre approche par rapport aux groupes LinkedIn, groupes d'anciens élèves en particulier. Aussi, les étudiants du secondaire qui cherchent un collège ou une université vont sans aucun doute commencer à utiliser ce nouvel outil. Aussi, ces pages présenteront aussi un nouveau défi pour votre stratégie de contenu étant donné que le contenu partagé sur les pages Université ne sera pas le même que celui partagé sur Facebook, par exemple.

Devez-vous vous débarrasser de la page d’entrprise (Company) de votre institution? Les Pages Université LinkedIn ne se substituent pas aux pages actuelles d'entreprise que les universités et collèges utilisent. Néanmoins, les pages Université sont le lieu idéal pour avoir des conversations avec votre public, les anciens, les élèves, les parents ou les prospects, répondre à leurs questions, et socialiser. La page d’entreprise de votre institution, d'autre part, est le lieu parfait qui vous permet de positionner votre école en tant qu'employeur.

Comment puis-je créer une page Université pour mon école?

Pour demander une nouvelle page Université, vous devez disposer d'une adresse de courriel de l'université (par exemple mike@hec.ca) ajoutée et confirmée sur votre compte LinkedIn. Vous devez également être en mesure de prouver que vous êtes un employé(e) de l'école, et votre position doit être répertoriée dans la section Expérience sur votre profil LinkedIn. Si toutes ces conditions sont remplies, alors contactez LinkedIn avec les informations suivantes:

  • L'URL du site officiel de votre école.
  • Le pays où se trouve votre école.
  • Si vous ne voulez pas être l'administrateur de la page, indiquez l'adresse électronique de l'administrateur désiré.
  • Le cas échéant, donnez le lien vers la page d’entreprise associée à votre école. Si l'école fait partie d'un système universitaire plus large, vous serez invité à ajouter d'autres pages Université existantes. Certaines universités peuvent se composer de plusieurs campus, écoles affiliées. En donnant ces informations, ces écoles seront présentées dans la section « Voir aussi » de votre page Université. Notez que vous pouvez avoir un administrateur qui a comme responsabilité de gérer les différentes pages Université.

Pour plus de détails, lisez l’excellent article de Karine Joly sur la façon de demander votre page sur LinkedIn (l’article est en anglais).

Voici deux vidéos, l'une destinée aux collèges (ci-dessous), et l'autre, destinés aux étudiants:

Si vous avez besoin d'aide pour créer et mettre en œuvre votre stratégie de médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.


An experienced journalist and certified digital marketing professional, Conor Moloney works hard to help schools develop new and unique content marketing solutions.