Higher Education Marketing

Marketing analytique pour établissements scolaires : l’importance des personas

Date posted: August 9, 2011

Quels genres de personnes visitent votre site? Quelles sont leurs principales caractéristiques? Quelles actions voulez-vous que vos visiteurs accomplissent sur votre site Internet?

La phase initiale de toute initiative marketing basée sur des outils analytiques doit répondre à ces questions. Higher Education Marketing utilise un processus d’entrevues pour extraire ces informations et vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez définir sur mesure la convivialité de votre site Internet, avec des objectifs et du contenu adaptés à un certain public à toutes les étapes de l’interaction (par exemple, s’agit-il d’étudiants potentiels à la recherche d’informations sur le processus d’admission ? Ou d’anciens élèves à la recherche de réunions de leur promotion? Etc.)

Cette information permettra de déterminer vos cycles de vie  qui sont les différentes étapes de l’interaction de votre site Internet avec les publics cibles choisis  (par ex. cherchez-vous à  attirer des étudiants potentiels ou à conserver un lien avec vos anciens élèves?). Les personas peuvent s’avérer très utiles dans ce domaine, offrant à votre école la capacité d’utiliser les IPC adaptés à chaque public cible. Ces IPC  adaptés indiqueront l’efficacité de vos efforts visant à atteindre ces cibles.

Les personas sont des personnes fictives créées pour représenter les différents types d’utilisateurs dans un groupe d’étudiants donné. Les personas sont généralement définis pour les prospects, les étudiants, les anciens étudiants, le personnel et les professionnels. Cependant, ces personas peuvent être élargis pour inclure des étudiants, des diplômés, des apprentis ou autres groupes de personnes plus mûrs, étrangers ou inscrits à temps partiel. Imaginons, par exemple, que votre établissement remarque un nombre important de visiteurs internationaux. Créer un persona pour étudiants étrangers serait un moyen de cibler votre message de recrutement/marketing pour ce segment de visiteurs. Pour y parvenir, il suffirait de créer une page ou un bouton facile à trouver (par ex. «  Vous êtes un étudiant étranger? Cliquez ici ») qui mènerait ces étudiants vers du contenu créé tout particulièrement pour eux.

Comme la création de personas oblige véritablement votre université ou collège à se concentrer sur ses groupes démographiques cibles (et sur les besoins de chacun de ces groupes), ils peuvent également vous aider dans la définition d’objectifs pour votre site Internet. Les objectifs sont des résultats commerciaux finaux pour un visiteur donné. En résumé, ce sont les actions que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent sur votre site. Sur les sites à vocation éducative, il est  fréquent de trouver un formulaire à remplir et à soumettre de type Nous contacter, S’inscrire, Faire une demande aujourd’hui, ou Prendre rendez-vous pour une visite du campus. Il se peut que chaque groupe d’étudiants ciblé par votre école nécessite un objectif différent, c’est pourquoi créer des personas et concentrer vos efforts sur chaque groupe vous aidera à définir les objectifs les plus pertinents pour chaque groupe.

La création de personas peut aider votre établissement à définir vos publics cibles et objectifs. Ceux-ci serviront de fondation à toutes vos décisions marketing et aideront votre école à dresser une liste d’indicateurs de performance clés, en rendant compte de la fréquence et de la distribution aux parties prenantes. Ils créeront également une série de points de référence pour chaque cible, assurant ainsi l’efficacité et l’amélioration de vos initiatives marketing futures.

 

Contactez Higher Education Marketing pour en savoir plus sur les personas et définir ensemble les objectifs de votre site Internet.


Passionate about web and content marketing, I write about all things social media in higher education.

One thought on “Marketing analytique pour établissements scolaires : l’importance des personas

  1. Pingback: Générer de nouveaux prospects grâce à Facebook | Facebook | Blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>