Higher Education Marketing

Pourquoi votre établissement se doit d’offrir des services mobiles

Date posted: September 8, 2011

L’année 2012 verra pour la première fois le nombre de téléphones intelligents et de tablettes d’ordinateurs dépasser celui d’ordinateurs portables. Une étude récente montre que 98 pour cent des étudiants possèdent déjà un téléphone cellulaire, et que la moitié d’entre eux sont des téléphones intelligents. La révolution mobile est lancée et les institutions éducatives ne peuvent se permettre de l’ignorer.

Ainsi, selon cette même étude, même si seules 13,1 pour cent des universités offrent actuellement des services mobiles, plus de 70 pour cent des responsables des technologies de l’information interrogés « sont d’accord ou tout à fait d’accord » pour dire que « les applications mobiles [...] ont un rôle important dans notre plan de développement pour mettre en valeur notre ressources pédagogiques et nos services sur le campus. »*.

Les services mobiles joueront à l’avenir un rôle capital dans l’offre de contenu des institutions éducatives pour deux raisons simples. Ils permettent à votre institution de :

Joindre vos étudiants où qu’ils se trouvent

Sur le campus et entre les cours, à la cafeteria, dans le bus, les services mobiles vous permettent de communiquer en temps réel avec vos étudiants et ce, à tout moment. Vos étudiants ne veulent pas avoir à allumer leurs ordinateurs pour vérifier l’horaire ou le lieu de leur prochaine classe. Ils souhaitent pouvoir jouir du même niveau de mobilité en tant qu’étudiants qu’en tant que consommateurs et  disposer de toutes les informations dont ils ont besoin dans le creux de leur main. Les services mobiles peuvent aider les étudiants à répondre rapidement à certaines questions telles que: où a lieu ma prochaine classe? Quel est mon emploi du temps pour la semaine prochaine? Où puis-je trouver les livres dont j’ai besoin? Qui est ce professeur? A quelle heure passé la prochaine navette pour l’école? Et comment en savoir plus sur ce qui se passe sur le campus?

Renforcer votre communauté et votre présence en ligne

Selon le type de contenu que vous décidez de développer, vos services mobiles seront un excellent moyen de rester en contact avec vos étudiants, anciens élèves et étudiants potentiels afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à votre communauté à l’intérieur et à l’extérieur du campus. Ce sera aussi un moyen formidable de participer à la conversation qui a lieu autour de votre institution ou des sujets qui lui sont chers. Grâce aux services mobiles, étudiants et anciens élèves peuvent être joints à tout moment et peuvent prendre part à la conversation. Leur contribution à votre université et à votre présence en ligne est très précieuse. Pourquoi ne pas profiter de ce potentiel? Il peut paraître intimidant, voire décourageant, de tenter de cibler précisément le ou les public(s) que vous aimeriez convaincre ou le contenu que vous aimeriez créer pour continuer à intéresser votre public.

 

Chez Higher Education Marketing, nous comprenons que le contenu et les applications sont si liées que vous ne pouvez pas développer l’un sans l’autre.

Higher Education Marketing vous aide à créer du contenu pertinent

Nous définissons avec vous une stratégie de communication mobile pour les publics spécifiques que vous souhaitez atteindre et nous vous aidons à créer du contenu toujours pertinent. Grâce à notre approche par phases, vous améliorez votre contenu peu à peu et utilisez des mesures spécifiques pour déterminer le contenu qui doit être développé davantage et celui qui ne mérite pas de l’être.

Higher Education Marketing vous aide à choisir ou créer les meilleures applications

Nous sélectionnons les applications qui conviennent le mieux à votre contenu ciblé. Voici quelques moyens de rester en contact avec vos étudiants:

  • Nouvelles ou évènements sur le campus: informe les étudiants, anciens élèves et prospects des nouvelles et des évènements prévus sur le campus et à l’extérieur de celui-ci;
  • Annuaire téléphonique, où les étudiants peuvent contacter directement des étudiants, des professeurs et le personnel administratif ;
  • Les horaires d’évènements sportifs et de leurs résultats, des photos et vidéos;
  • Liens vers les réseaux sociaux du campus.

Nous pouvons également créer des applications sur mesure tout spécialement conçues pour les besoins de vos étudiants. Elles peuvent inclure l’emploi du temps personnalisé, la gestion d’un compte de bibliothèque personnel, les réservations de salles d’étude, ou l’accès en temps réel au statut des ordinateurs disponibles sur le campus. Les possibilités sont infinies pour créer une expérience communautaire et personnelle pour vos étudiants, anciens élèves et prospects. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de Marketing Mobile.

 

La conversation se poursuit.... EDUCAUSE a récemment consacré un numéro entier à la révolution mobile. Un regard intéressant pour voir comment d’autres institutions éducatives traitent cette nouvelle opportunité de communication et les défis qu’elle soulève: http://www.educause.edu/EDUCAUSE+Review/ERVolume462011/EDUCAUSEReviewMagazineVolume46/226158

 

*Source: CampusTechnology.com, “Campuses respond quickly as the higher ed mobile marketplace takes shape,” avril 2010

 


Passionate about web and content marketing, I write about all things social media in higher education.