Higher Education Marketing

Quelle est la part de voix de votre collège dans les médias sociaux?

Date posted: November 25, 2011

Utiliser les médias sociaux pour communiquer avec vos publics étudiants est une procédure de base pour la plupart des collèges. En effet, si vous n’utilisez pas ces médias, ou ne les utilisez pas bien, votre approche du marketing et des communications n’est pas à jour. Grâce aux médias sociaux, vous pouvez interagir avec vos publics cibles, mesurer et faire le suivi de nombreux paramètres chiffrés importants et faire grandir votre part de voix dans les médias sociaux  (aussi appelée part de la conversation). Votre part de voix dans les médias sociaux  dépend de votre position face à vos concurrents en termes du nombre d’articles, de publications sur votre site, de tweets, de vidéos et d’images qui mentionnent votre établissement. Elle mesure essentiellement le nombre de fois où votre école est mentionnée ou impliquée dans une « conversation » en ligne. Par exemple, voici un graphique qui met en avant la part de voix dans les medias sociaux  des collèges communautaires de la province de l’Ontario pour le mois de mai 2011 (ce graphique a été généré grâce à Radian6). Chart_edit En observant ce schéma, il apparait clairement que Centennial College mène le jeu d’une marge importante. L’établissement y est parvenu en concentrant ses efforts sur son implication et le suivi de ses initiatives dans les médias sociaux. Afin d’agrandir votre part de voix dans les medias sociaux de cette façon, votre établissement doit encourager l’interaction avec les visiteurs dans les médias sociaux en proposant des appels à l’action (« Restez en contact! ») et des liens vers vos profils dans les principaux sites de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube, Flickr ainsi que sur le blogue de votre établissement. Bien sûr, cela signifie que vous devez établir et maintenir une présence sur tous ces sites, car chacun d’entre eux a un rôle à jouer dans votre implication avec les différents publics qui visitent votre site. Etudions de plus près ce que ces sites de medias sociaux peuvent offrir:

  • Twitter Twitter est un moyen facile d’interagir quotidiennement avec les étudiants, anciens élèves et parents d’étudiants. Votre école peut utiliser ce site pour communiquer un vaste éventail de nouvelles et de vœux, faire des annonces,  féliciter les élèves, ou retweeter des messages positifs, des photos et des vidéos.
  • Facebook La page Facebook de votre collège peut server de portail vers d’autres sites de medias sociaux, avec des nouvelles, des photos, des vidéos et des publications du blogue de votre école.
  • Flickr Vos galleries de photos sur Flickr sont un moyen efficace de vous concentrer sur des évènements spéciaux auxquels votre collège participe ou qui ont lieu sur vos campus.
  • YouTube Grâce à un ensemble de clips vidéo sur YouTube, vous pouvez communiquer des messages du personnel et du corps enseignant, des profils étudiants, des évènements et bien plus à tous vos différents publics.
  • Blogue Un blogue offre à votre école une plateforme pour des reportages plus longs sur votre communauté, vos étudiants et votre collège  et vous permet de partager des conseils pour étudiants, des photos et des vidéos.

Vous comprenez ainsi comment une stratégie des médias sociaux globale peut donner une image complète de votre collège, de ses programmes, ses étudiants et ses campus. Ces différentes méthodes de marketing dans les médias sociaux couvrent également l’ensemble du spectre d’interaction avec les visiteurs potentiels de leur site, vous aidant ainsi à attirer des étudiants potentiels (qui peuvent être des étudiants étrangers, à temps partiel, ou en formation continue, par exemple) et conserver votre lien avec vos étudiants actuels, votre personnel, vos anciens élèves, et bien plus. Suivre cette part de voix de medias sociaux est, dès lors, de plus en plus important. En effet, en faisant le suivi de cette part, vous pouvez commencer à comprendre les besoins ou les problèmes des publics cibles de votre école ou de vos programmes, comment ces discussions se passent en temps réel et quelle est la proéminence de votre collège dans ces discussions.  Il est bien sûr impossible de contrôler toutes les informations existantes, mais en jouant un rôle actif dans votre présence dans les médias sociaux, vous pouvez aider à guider et mener la conversation. De même, ceci peut vous aider à solidifier la réputation de votre marque, à gagner la confiance de votre communauté en ligne et d’agrandir votre part de voix dans les medias sociaux.

Comment gérez-vous la part de voix dans les medias sociaux de votre collège ?

 

Pour plus de renseignements sur le suivi d’initiatives et la part de voix dans les medias sociaux, prenez quelques minutes pour visualiser la présentation qui suit, « Médias sociaux et médias traditionnels: Ce qui fonctionne le mieux pour les colleges et les instituts », proposée par le fondateur d’Higher Education Marketing, Philippe Taza lors de la conférence ACCC 2011.

 

Voir plus de présentations de Higher Education Marketing

 

 

 


Passionate about web and content marketing, I write about all things social media in higher education.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>