Higher Education Marketing

Qu’est-ce que Google Analytics peut mesurer ?

Date posted: December 16, 2011

Nous l’avons déjà dit et nous le répèterons : Google Analytics est au cœur du marketing analytique. C’est un puissant outil d’analyse qui permet de mesurer, d’analyser et d’optimiser un grand nombre d’initiatives de marketing, pour plusieurs plateformes simultanément. Google Analytics offre les outils pour établir une multitude de repères, de données et d’objectifs qui reflèteront, en temps réel, le succès de vos campagnes de marketing. Vous verrez ainsi ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. Avec cette information, votre prise de décisions ne sera plus basée sur des suppositions mais sur des faits, ce qui vous permettra de mieux investir votre budget de marketing et de choisir les campagnes de marketing les plus performantes.

Qu’est-ce que Google Analytics peut mesurer ?

Google Analytics vous aide à mesurer et à analyser les campagnes suivantes :

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) • Coût par Clic • Bannières publicitaires • Marketing par courriel • Marketing pour les médias sociaux • Marketing mobile • et bien d’autres.

C’est aussi un très bon outil pour mesurer le marketing hors ligne et en assurer le suivi. Ce type de marketing inclut les publicités dans les journaux et les magazines, sur les panneaux publicitaires, à la radio et à la télévision.

Comment évaluer les campagnes de marketing traditionnelles avec Google Analytics?

Google Analytics peut vous aider à surveiller la réaction du public face à vos campagnes hors ligne et à mesurer leur retour sur investissement (RSI). Quelle est la rentabilité, par exemple, d’une publicité de votre collège dans le métro ? Vous voulez savoir si le concours lancé par votre université à la radio en vaut la peine ? Google Analytics peut vous dire si votre argent est bien investi. Jusqu’à présent, il était difficile d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires hors ligne, ce qui est problématique compte tenu des coûts élevés liés à la production de publicités pour la télévision, la radio et les quotidiens. Pour contrer ce problème, la plupart des campagnes publicitaires traditionnelles encouragent le public à aller visiter des sites Internet. Cette stratégie est à la fois naturelle (la plupart des gens font des recherches sur Internet avant de faire quoi que ce soit) et nécessaire (elle contribue à évaluer l’efficacité de la publicité). Pour mesurer le rendement d’une campagne hors ligne avec Google Analytics, il faut rediriger le public vers un site Internet, mais il est possible de faire mieux encore. En effet, le simple fait de demander aux gens d’aller visiter votre site Internet ne permet pas de connaitre la provenance du trafic sur le site. Pour bien juger de l’efficacité d’une campagne traditionnelle, l’idéal est de créer une adresse URL personnalisée (“vanity URL” en anglais), spécialement conçue pour cette campagne. Voici quelques exemples d’adresses URL personnalisées pour des campagnes de marketing hors ligne :

• Un sous-dossier sur votre site (ex. Université.ca/PortesOuvertes) • Un sous-domaine (ex. PortesOuvertes.Université.ca) • Un nouveau domaine (ex. VosPortesOuvertes.ca)

Pour que les adresses personnalisées fonctionnent, vous devez les acheminer à des pages pertinentes. Prenons par exemple LoveCars, une adresse URL personnalisée créée pour l’école Automotive Training Center (L’école de l’automobile). Adresses URL personnalisées faites avec l'outil de création d'URL de Google Analytics Cette adresse URL personnalisée renvoyait à la page d’accueil de l’école, mais celle-ci comprenait aussi certaines particularités propres à la campagne (vous pouvez demander à votre webmestre de les intégrer). Quand l’adresse personnalisée charge, elle redirige les visiteurs à la bonne page, mais applique ces particularités pour pouvoir faire le suivi de l’activité du site. Un autre avantage à utiliser des adresses URL personnalisées est que les pages auxquelles elles renvoient peuvent être écrites en fonction de personas ou de publics cibles précis, ce qui contribue à bien faire passer votre message. Avez-vous déjà utilisé d’autres techniques pour évaluer les campagnes publicitaires hors ligne avec Google Analytics ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>