Créer du contenu social selon votre calendrier académique
Higher Education Marketing

Créer du contenu social selon votre calendrier académique

Date posted: July 25, 2014

Lorsque vient le temps de créer du contenu social pouvant intéresser autant les étudiants potentiels que vos étudiants actuels, miser sur votre calendrier académique peut s’avérer une excellente stratégie. En effet, de nombreuses écoles ne prennent pas pleinement avantage du calendrier académique comme structure naturelle pour leur contenu social, pour leur marketing sur les réseaux sociaux.

Le calendrier académique contient des douzaines d’événements au cours de l’année qui peuvent faciliter les conversations sur les réseaux sociaux. Votre équipe sera aussi en mesure d’utiliser ces événements afin de mettre sur pied des promotions ou des initiatives qui sauront plaire à vos étudiants. En utilisant votre calendrier académique comme feuille de route pour vos efforts sur les réseaux sociaux, vous pourrez mettre en valeur vos programmes, événements spéciaux ou encore les membres de votre personnel.

Un mariage parfait

Votre calendrier de contenu et votre calendrier académique forment un duo intéressant. Puisque vos étudiants auront des intérêts et des comportements différents selon la période de l’année, vous fier à votre calendrier académique vous permettra de maximiser votre visibilité. Par exemple, présenter du contenu relié à des stratégies d’études lors de la période d’examens devrait obtenir davantage de réponses que durant les vacances estivales. Pour développer votre calendrier social, il vous faudra déterminer la fréquence à laquelle vous prévoyez publier du contenu. Vous pourrez ensuite utiliser votre blogue comme plateforme centrale, puis adapter votre contenu selon les forces et faiblesses de chaque réseau. Des études récentes ont démontré que les étudiants préfèrent interagir avec les collèges et écoles sur YouTube et Instagram, alors assurez-vous que votre contenu soit bien en vue sur ces plateformes.

Social Media Post

Préparez votre hashtag

Les hashtags (appelés aussi mots-dièse en français) ne sont plus exclusifs à Twitter. Facebook, Instagram, Google+ et plusieurs autres réseaux possèdent maintenant des fonctionnalités similaires. Utiliser un hashtag peut créer un engouement autour d’un événement, en permettant à vos usagers d’utiliser un mot central pour classer tout contenu similaire.  Pour vos étudiants, utiliser un hashtag comme #examensfinaux ou encore #enfinlesvacances peut encourager l’esprit de communauté tout en vous accordant beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux.

Par exemple, avant la remise des diplômes de l’Université McGill, l’école a lancé le hashtag #McGillGrad2014 sur Twitter, Facebook, Instagram et même Vine. Résultat? Un mot-clé simple permettant aux étudiants de partager leurs journées spéciales tout en consultant facilement celle des autres. L’université a même pu assembler un album de photos et de vidéos documentant la journée des étudiants. En utilisant un hashtag, McGill a obtenu beaucoup de contenu gratuit et authentique créé par les étudiants que l’université pourra ensuite utiliser pour ces efforts de marketing d’éducation supérieure.

McGill

Le bon moment

Utilisez votre calendrier académique à votre avantage lorsque vous effectuez la promotion de programmes ou de cours spécifiques. Tenter de recruter des étudiants pour des programmes durant l’été est peu susceptible de fonctionner, puisque vos étudiants auront d’autres préoccupations. Si vous voulez organiser un concours photo, assurez-vous de ne pas le débuter dans une période comme celle des examens finaux, durant laquelle les étudiants sont stressés. Garder un œil sur le calendrier académique peut vous permettre de maximiser vos efforts sur les réseaux sociaux.

Si vous prévoyez un nouveau cours pour la prochaine session, faites-en la promotion un peu avant la période d’inscriptions.

Par exemple, le Collège Herzing à Toronto a annoncé sur Twitter des nouveaux détails à propos de leur formation à titre de technicien juridique en mars, alors que les étudiants étaient sur leur point de s’inscrire pour l’automne. Si un étudiant est indécis à propos de son inscription, un tweet au bon moment peut influencer sa décision.

herzing

Concevoir un calendrier pour votre blogue est une stratégie de contenu efficace qui vous permettra de publier du nouveau contenu de façon régulière. En utilisant votre calendrier académique comme feuille de route, vous développerez du contenu plus intéressant pour vos étudiants et obtiendrez des idées pour Twitter, YouTube ou autres réseaux que vous n’auriez peut-être pas considérées autrement.

Comment utilisez-vous votre calendrier académique pour produire du contenu social ?