Google+ pour le recrutement étudiant | Education Marketing | Google Analytics | SEO | Higher Education Marketing
Higher Education Marketing

Google+ pour le recrutement étudiant

Date posted: June 6, 2014

Alors qu’en 2012, les sondages indiquaient que seulement 9% des membres du personnel d'admission des collèges et universités avaient adopté le réseau social du géant Google, il semble encore aujourd’hui, que plusieurs écoles ont besoin de bonnes raisons afin de rejoindre la communauté de Google+. En effet,  la grande majorité des écoles sont encore sceptiques à propos de l'efficacité du réseau et attendent d'obtenir davantage de preuves avant d’y investir du temps, sachant que leurs ressources se partagent déjà entre  Facebook, Twitter, LinkedIn et plusieurs autres plateformes. Comme réseau social, nous remarquons également que Google+ est mal compris, ce qui accentue le problème.

Si votre équipe de marketing décide d'ajouter Google+ à sa stratégie de marketing sur les médias sociaux, il ne faut pas vous attendre à obtenir immédiatement le même nombre de j’aime, partage, commentaires, bref un engagement aussi important que sur Twitter ou Facebook. Bien qu’il paraisse que la majorité des internautes n'utilisent pas Google+, la plateforme sa classe tout de même deuxième parmi toutes les plateformes sociales, avec plus de 540 millions d'usagers actifs. Environ 20% de ses usagers s'auto-identifient en tant qu'étudiants. Ses usagers sont jeunes et adorent la technologie. Ils apprécient les interactions simples et élégantes que leur offre la plateforme.

Google+ HIgher ed

Si nous considérons la portée globale des autres produits de Google, toutes interactions avec un de ses services peuvent avoir des répercussions profondes au niveau des performances marketing. Le bouton +1 de Google apparaît sur environ 5 milliards de pages web à chaque jour! Même si vos usagers ne partagent pas, ni +1 vos publications, ou ne s'abonnent pas à votre fil, ils influencent et sont influencés par l'algorithme complexe qui forme le pilier du référencement naturel. S'abonner aux fils d'autres usagers a le même effet qu'échanger des courriels avec Gmail – les usagers dans votre réseau apparaissent plus haut dans vos résultats de recherche avec Google. Les sites sur Google+ ont tendances à être indexés plus rapidement par le moteur de recherche, et les liens qui obtiennent des mentions +1 peuvent aussi obtenir des positions plus avantageuses. Un usager qui est abonné à votre fil ou même simplement connecté à son compte Google possède davantage de chances de voir le contenu que vous partagez.

Une étude de Searchmetrics indique que sept des huit facteurs les plus importants concernant le placement sur Google sont reliés au partage social, avec les mentions +1 de Google en tête de peloton.

Google+ Medias sociaux

Les capacités uniques de Google+

Bien entendu, produire du contenu de qualité est essentiel pour favoriser les interactions avec vos abonnés et ainsi segmenter vos connections dans divers Cercles qui vous permettrons de filtrer l'information plus facilement. Les Cercles sur Google+ permettent aux usagers de protéger leurs vies privés en encourageant le partage d'information envers un seul Cercle, au lieu du réseau au complet. Par exemple, les étudiants potentiels peuvent créer un Cercle "Collège et Universités" pour suivre des écoles qui les intéressent. Les universités peuvent créer un Cercle dédié aux étudiants actuels ou potentiels, les diplômés ou encore les membres du personnel. Il est ainsi possible de partager du contenu ciblant un groupe d'usagers spécifique. Les Hangouts dédiés aux admissions peuvent ne pas intéresser les étudiants actuels, mais les dernières nouvelles sur les évènements du campus ou opportunités d’évènements peuvent les encourager à établir une conversation avec vous. Les Communautés sur Google+ est un autre outil intéressant pour entrer en contact avec des professionnels d'un domaine connexe.

Schools on GooglePlus

Les Hangouts de Google

Les Hangouts de Google permettent de clavarder avec des membres de votre réseau, mais aussi de mettre en place une conférence vidéo en temps réel, ce qui pourrait être utile aux membres de votre personnel. Par exemple, le personnel en charge de vos réseaux sociaux pourrait proposer aux étudiants potentiels une foire virtuelle leurs permettant de poser des questions ou d'obtenir davantage de renseignements à propos d'un programme en parlant directement à un membre de votre personnel. Faciliter le partage d'informations peut permettre à de nouveaux étudiants de se rencontrer avant même d'avoir mis les pieds sur le campus. Les séances de clavardage sont aussi une méthode efficace de rassurer les parents, et peuvent permettre aux collèges et universités d'effectuer des visites virtuelles pour des étudiants internationaux.

Google+ a lancé les Hangouts, un service de conférence vidéo multi-usagers, à l'été 2011, de même que Hangouts En Direct (Hangouts On Air), un service de partage vidéo public en direct, environ un an plus tard. L'université Duke a participé à la période d'essai, partageant huit séances de Google Hangouts En Direct simultanées permettant à des étudiants actuels de parler de leurs expériences à l'université tandis que des étudiants potentiels regardaient et posaient des questions. "Nos nouveaux étudiants nous ont dit plus tard que les séances vidéos avaient rendues le campus plus accessible pour eux. Ils ont pu poser des questions aux étudiants qu'ils n'auraient pas posés aux membres de notre personnel," raconte Cara Rousseau, en charge des réseaux sociaux à l'université Duke.

Duke continue d'être un leader en matière d'intégration Google+ avec des séances vidéo en direct fréquentes permettant à des étudiants potentiels de se familiariser avec l'université. Le clavardage étudiant de l'université Duke démontre tout le potentiel du partage de contenu  produit par des étudiants.

duke university

La plupart des écoles comprennent que les vidéos sont une excellente façon d'encourager la participation des étudiants potentiels, mais sont plus ou moins certains de comment utiliser cette ressource. Le contenu vidéo crée avec les Hangouts de Google peut par la suite être ajouté sur votre site internet, vous permettant ainsi de bonifier votre page d'admissions, ou produire des vidéos ciblant des sujets tels que:

  • L’aide financière et les bourses
  • Comment s'inscrire
  • Foire aux questions
  • Habiter sur le campus
  • Rencontrer nos conseillers

Avez-vous besoin de davantage de raisons pour vous lancer sur la route de la création du contenu vidéo?

video vs text

Les Hashtags (mots-dièses) sur Google+

Google a annoncé récemment que toutes les publications sur Google+ qui contiennent un mot-dièse peuvent maintenant être trouvées à l'aide du moteur de recherche. Nos blogues précédents contiennent de bons conseils pour comprendre comment intégrer les mots-dièses dans votre marketing sur Google+ pour mieux gérer vos communications en ligne. Par exemple, avec les Hangouts En Direct de Google, les membres du personnel de l'université du Colorado peuvent répondre aux questions des étudiants potentiels. Afin de poser leur questions, les étudiants n'ont qu'à utiliser Twitter, Google+ ou Facebook en incluant le mot-dièse #RamChat ou #FutureRam dans leur message.

Des conseils pratiques pour Google+

1. Développez un profil complet: Assurez-vous que votre profil est à jour et que les informations qui y figurent sont utiles pour des étudiants potentiels. Les informations doivent être bien en vue pour faire une bonne première impression et maximiser votre présence. Soyez constant d'une plateforme à l'autre et assurez-vous que votre adresse courriel Gmail n’est utilisée que pour des besoins de votre institution.

2. Des interactions régulières avec vos fans: Partagez du contenu intéressant, important ou amusant qui sera repartagé. Partager du contenu d'une manière excessive n'encourage pas l'interaction, et peut même avoir l'effet inverse, vous faisant perdre des abonnés. Essayez plutôt de préparer du contenu à l'avance pour maintenir une présence régulière. Encouragez la participation en posant des questions ou en conversant avec ceux qui ont ajoutés des commentaires. Prenez le temps de lire les publications que partagent vos abonnés et ajoutez un commentaire lorsque le contenu vous concerne.

3. Optimisez l'intégration de vos mots-clés: Identifiez les mots-clés ou phrases utilisées le plus souvent pour trouver votre école et partagez du contenu qui saura plaire à ce type d'abonnés. Ajoutez des liens et des mots-clés dans chaque publication pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez trouver ces mots-clés à l'aide de votre compte Google+, ou même cibler un Cercle d'usagers en particulier (Tous, Amis, Famille, Connaissances et Abonnés).

4. Agrandissez votre communauté virtuelle: Il vous faudra du temps pour peaufiner le contenu qui apparaît dans le fil de nouvelles de votre compte Google+, mais vos efforts seront payants à long terme. Trouvez des usagers et des pages qui pourraient vous permettre de découvrir de nouveaux étudiants potentiels et abonnez-vous à leurs fils.  Identifiez des communautés intéressantes de la même façon, en commençant par suivre trois usagers qui pourraient vous mener à des étudiants potentiels. En vous familiarisant graduellement avec le contenu partagé sur le réseau, en ajoutant des commentaires, ou encore en ajoutant des mentions +1 ou interagissant avec vos usagers, vous pourrez vous positionner comme chefs de file notamment auprès des étudiants potentiels.

Prenez un moment et partagez avec nous, comment votre école utilise-t-elle Google+?