Les meilleures campagnes visuelles sur Facebook et Instagram
Higher Education Marketing

Les meilleures campagnes visuelles sur Facebook et Instagram

Date posted: August 8, 2014

On dit qu’une image vaut milles mots. Sur internet, ce dicton prend tout son sens, puisqu’il s’agit d’une excellente façon d’interagir avec votre public. Sur les réseaux sociaux, les images sont sur le point de prendre le dessus sur le texte.

Qu’il s’agisse du potentiel viral des mini-vidéos sur Vine ou Instagram, le fait que Facebook permet maintenant aux vidéos de jouer directement à partir du fil de nouvelles ou encore le partage massif de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux, nous vivons dans un monde de plus en plus visuel. Les campagnes visuelles faisant appel au partage d’images ou encore au contenu vidéo sont de plus en plus populaires.

Si votre école est toujours indécise à propos des campagnes visuelles, vous perdez peut-être actuellement une partie de votre public potentiel. Une étude effectuée en 2012 par Hubspot suggère que le contenu Facebook accompagné d’une image reçoit en moyenne 54% plus d’attention et environ 104% plus de commentaires que le contenu texte. Dans le cadre d’un billet sur leur blogue, ICEF Monitor note que plus de 90% de la première impression d’une marque est basée sur la couleur du logo ou de la présentation visuelle. Le billet suggère de comparer l’efficacité de différentes couleurs en utilisant une partie de votre trafic en temps réel. “La mauvaise couleur peut avoir un impact négatif sur vos produits et votre compagnie. Le personnel en charge se doit de reconnaître les différentes interprétations associées aux couleurs,” ajoute Satyendra Singh de l’Université de Winnipeg.

Alors que même des petits détails, comme la couleur des images que vous choisissez peuvent avoir un impact sur le niveau de partage, il vous faudra considérer plusieurs facteurs lors de votre campagne visuelle. Que les images attirent plus facilement les regards que le contenu texte, il ne s’agit pas exactement d’un secret d’état, mais comment maximiser leur potentiel pour la campagne marketing de votre université?

La puissance d’Instagram

La puissance d’Instagram

Source

Avec le web sur mobile à la hausse, démarrer un compte Instagram pour votre université représente une excellente façon d’interagir avec vos étudiants. Puisque les étudiants se fient de plus en plus à leur appareil mobile, il est important d’investir davantage d’efforts dans les plateformes mobiles comme Instagram. Iconosquare, auparavant connu sous le nom de Statigr.am est un outil web qui vous permet de gérer votre compte Instagram et de consulter des statistiques à propos de votre contenu en temps réel.

Diversifiez votre présence en ligne en utilisant plusieurs comptes

Quoiqu’il ne soit pas anormal de ne posséder qu’un seul compte Instagram pour votre institution, plusieurs écoles possèdent maintenant divers comptes Instagram responsables de couvrir un département ou encore d’autres aspects spécifiques de la vie académique.  Un compte peut partager des photos reliées aux équipes sportives de votre université tandis qu’un autre peut se concentrer sur les activités du comité étudiant. Ceci permet aux étudiants de s’abonner uniquement aux comptes qui les intéressent.

Par exemple, l’Université Dalhousie possède un compte principal pour l’école de même que plusieurs comptes spécialisés. Le compte de la résidence Dal présente des photos de la vie en résidence des étudiants. Ceci encourage non seulement le partage de photos, mais permet aussi aux étudiants potentiels d’obtenir un aperçu réaliste de la vie en résidence. Être transparent peut être une stratégie de marketing fort efficace pour les institutions d’éducation supérieure.

Instagram Accounts

Encouragez vos étudiants à participer à la création de votre contenu

Permettre à vos étudiants de participer à la création de votre contenu possède plusieurs avantages. Ceci vous donne du contenu gratuit à utiliser tout en établissant un lien plus important entre vos étudiants et l’université. De plus, votre présence sur les réseaux sociaux gagnera en diversité et sera plus authentique.

L’université Brock encourage les membres de son personnel et ses étudiants à partager des photos en lien avec l’université sur Instagram en utilisant le mot-dièse (hashtag) #BrockU. Ceci facilite la création de nouveau contenu et encourage même les participants à suggérer de nouveaux comptes qui devraient faire partie de la liste officielle de l’université. La station de télé sur le campus et l’association étudiante possèdent eux aussi leur comptes Instagram, ce qui permet aux étudiants d’interagir avec l’université de divers façons.

Par exemple, l’Université de l’Alberta a mis sur pied une campagne intéressante durant laquelle ils ont permis à un étudiant de prendre contrôle du compte Instagram de l’école pendant un jour et de choisir le contenu partagé. Ceci permet à l’école de donner une voix aux étudiants, tout en obtenant de l’excellent contenu pour les comptes de l’université.

university

N’oubliez pas Facebook!

Quoiqu’Instagram est de plus en populaire n’oubliez pas votre page Facebook! Le contenu sous forme d’images et de vidéo est très populaire sur la plateforme, Facebook allant même jusqu’à permettre au contenu vidéo de jouer automatiquement lorsqu’il apparaît dans votre fil de nouvelles. Bien qu’il soit important de partager des images de façon régulière, il faut aussi s’assurer de bien choisir le contenu.

Pour les pages, l’algorithme de Facebook a été mis à jour cette année afin de favoriser les liens d’abord et le contenu texte ensuite, puisque ce type de contenu provenant d’un compte de type pages est plus populaire auprès des usagers.

Par exemple, la plupart des items sur la page Facebook de l’Université Concordia sont accompagnés d’une image. Le contenu est donc plus informatif et direct, et l’ajout d’une image permet de rejoindre davantage d’usagers. Petit conseil pratique, lorsque vous partagez un lien sur Facebook, vous pouvez mettre à jour la description, l’image utilisée ou encore le titre en cliquant sur la boite texte.

Concordia

En général, le contenu accompagné d’une image obtient davantage d’attention et de commentaires que le contenu texte. La présence d’une image attire plus facilement les regards, puisque les usagers peuvent décider plus rapidement si ce type de contenu les intéresse.

Utilisez votre contenu de façon unique et intéressante

Puisque Facebook vous permet maintenant de souligner certains items, permettant à ce contenu de prendre davantage d’espace sur votre page, essayez de souligner votre contenu riche en images.

Par exemple, l’Université Concordia a utilisé cette stratégie lors de la présentation d’art visuel produite par ses étudiants.

Concordia2

Effectuer la promotion d’un événement relié à l’art visuel à l’aide d’images superbes est une bonne idée. En soulignant cet item sur votre page Facebook, davantage d’usagers auront l’occasion de le voir. Par contre, il ne faut pas abuser de cette fonctionnalité, puisqu’ainsi aucun item ne ressortira du lot.

Finalement, ajoutez toujours un lien sous les photos que vous partagez sur Facebook, même si c’est un lien vers la page principale de votre université. Ne pas ajouter de lien est une opportunité manquée d’obtenir du trafic supplémentaire. Vous pouvez aussi diriger vos usagers vers des programmes spécifiques ou de l’information clé sur votre site.

Votre école utilise-t-elle aujourd’hui davantage de contenu visuel? Avez-vous remarqué une différence depuis que vous êtes passé à ce type de contenu?