L’application Snapchat : la prochaine grande tendance en matière de recrutement étudiant?
Higher Education Marketing

L’application Snapchat : la prochaine grande tendance en matière de recrutement étudiant?

Date posted: June 20, 2014

Dans le domaine du recrutement étudiant, le marketing sur les réseaux sociaux est rapidement devenu une ressource essentielle. Aujourd’hui, en tout temps, il faut être à l’affut des dernières tendances, même si cela nous donne parfois l’impression de pourchasser les étudiants potentiels d’une plateforme à l’autre dans nos tentatives de communiquer avec eux. Nous avons rédigé un billet récemment à propos d’un rapport indiquant que les adolescents sont en train de fuir Facebook pour préserver leurs vies privées, puisqu’ils détestent voir leurs parents "aimer" leurs commentaires ou des publications sur leurs profils. Nouvelle coqueluche du Web, Snapchat une application de messagerie photo est adulée par les 13-25 ans et trône présentement au sommet du classement des applications gratuites de l’App Store d’Apple.

snap

 

Célèbre pour avoir rejeté l’offre d’achat de Facebook estimée à plus de 3 $ milliards, Snapchat avec les 400 millions de messages échangés par ses utilisateurs chaque jour ne présente aucun signe de ralentissement. Le principal attrait de cette application mobile est que les photos et minividéos "s’autodétruisent" une à dix secondes après avoir été vues (un délai déterminé par l’envoyeur). Les photos incriminantes ou privées disparaissent ainsi de l’appareil, éliminant la possibilité d’être vue par un parent, enseignant, employeur, etc.

Contrairement à la croyance populaire, les créateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux étudiants de Stanford maintiennent que leur objectif n’était pas de "rendre le sexting plus sécuritaire",  mais simplement d’éviter à ses utilisateurs de devoir constamment effacer des photos de fêtes embarrassantes ou compromettantes. Les recherches de MediaSmarts confirment que les adolescents craignent non seulement que des photos peu flatteuses soient utilisées contre eux lors de leurs recherches d’emploi, mais veulent aussi éviter le "drame" inutile de devoir demander à leurs amis de retirer des photos de Facebook.

Une récente étude de marché effectuée par Sumpto suggère qu’environ trois quarts des étudiants collégiaux qui ont accès aux réseaux sociaux utilisent Snapchat tous les jours. Encore plus impressionnant, l’étude affirme également que la moitié des répondants seraient prêt à ouvrir un Snap d’une marque dont ils n’ont jamais entendu parler, comparativement à 73 % se disant prêt à ouvrir un Snap d’une marque familière. Il faut préciser que les répondants étaient tous des utilisateurs de réseaux sociaux habitant aux États-Unis, donc prédisposés à la présence des marques sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il est intéressant de constater que plusieurs grandes marques, comme McDonald's utilisent maintenant Snapchat comme outil marketing pour approcher les jeunes.

Un Snap qui a du punch

Snapchat semble avoir bien hâte de trouver un modèle d’affaires durable alors que la compagnie débute sa troisième année d’existence. Elle aimerait bien également posséder une équipe de développement des affaires pour donner un coup de pouce aux marques dans le cadre de leurs efforts marketing. Snapchat amasse déjà l’information personnelle de ses usagers, comme l’âge ou leur emplacement ce qui pourrait être bien utile pour effectuer du marketing ciblé. L’outil "My Story" introduit à l’automne dernier devrait vraisemblablement intéresser les collèges et universités. L’outil permet aux usagers de combiner une série d’images ou de vidéos "Snap" dans un ordre chronologique dans le but de raconter une histoire, faisant ensuite parvenir le message à tous ses abonnés. On peut également décorer un Snap avec de l’art visuel ou du texte grâce à l’outil "doodle." Chaque Snap expirant après 24 heures, l’histoire va donc disparaître progressivement au cours de la journée.

Voici un petit tutoriel rapide:

À ce jour, la plupart des collèges utilisent Snapchat principalement pour promouvoir leurs départements athlétiques. La majorité des Snaps qu’ils envoient ce font les jours de match pour accroître le nombre de spectateurs, ou encore encourager les étudiants à leur faire parvenir leurs propres Snaps. Cette année, l’Université de Houston est devenue une des premières universités à ouvrir un compte Snapchat. Le but était de "démontrer que l’Université regarde toujours vers l’avant et est prête à embrasser les nouvelles technologies," selon Jessica Brand responsable des réseaux sociaux à l’Université de Houston. Des concours permettant aux étudiants de remporter des t-shirts sont annoncés sur Snapchat et les étudiants peuvent également faire parvenir leurs propres Snaps documentant leurs activités sur le campus.

Cet outil aide l’école à rejoindre des étudiants avec lesquels elle n’était peut-être pas en contact via LinkedIn ou Facebook. Des statistiques récentes indiquent qu’entre 60 % et 80 % des abonnés de l’Université regardent ses Snaps. "Les étudiants regardent nos Snaps et le contenu qu’on partage" s’exclame Kimberly Davis, coordonnatrice des réseaux sociaux. "Nous ne sommes pas toujours en mesure d’aller chercher un pourcentage d’abonnés aussi haut en utilisant les autres réseaux sociaux. C’est bon de savoir que nos messages sont lus. On peut partager des messages amusants comme nos concours ou encore de l’information reliée à des évènements qui ont lieu sur le campus. C’est un outil de communication efficace."

snapchat

Des stratégies pour recruter des étudiants via Snapchat

Dans notre monde ultrarapide, des services comme Snapchat peuvent rapidement, facilement et efficacement transmettre des messages. Comme il s’agit d’un système de communication relativement nouveau, les meilleures stratégies de marketing à utiliser doivent probablement encore être élaborées. Alors que les adolescents apprécient Snapchat pour la facilité avec laquelle le programme leurs permet de s’exprimer au travers de nombreuses "selfies" sans devoir se soucier de leur réputation en ligne, les écoles peuvent développer leur marque en envoyant des images démontrant les divers aspects de leurs campus, retenant ainsi l’attention et l’admiration des étudiants plus branchés.

1. Combinez Snapchat à d’autres réseaux pour présenter un regard intime sur votre campus

La première étape consiste à annoncer et promouvoir votre compte Snapchat sur les autres réseaux sociaux de votre école. Ensuite, vous pouvez commencer à faire parvenir des Snaps, comme un regard intime sur votre campus ou des détails à propos de vos programmes qui vont vous permettre de gagner de nouveaux abonnés. Snapchat étant plus éphémère que les autres réseaux sociaux, choisir le bon moment pour envoyer vos Snaps est très important afin de rejoindre le plus d’abonnés possible. Offrir un Snap chaque jour à un moment précis de la journée peut encourager vos abonnés à consulter leur application Snapchat d’une façon régulière.

2. Faites sensation avec vos aperçus exclusifs

Snapchat peut s’avérer un outil essentiel pour créer une impression d’exclusivité, comme offrir des aperçus exclusifs d’un nouveau bâtiment sur le campus ou logo de l’école. Les étudiants aiment être les premiers à savoir afin de pouvoir annoncer ces nouveautés à leurs propres abonnés. Une compagnie comme McDonald's par exemple a connu beaucoup de succès en introduisant un nouveau produit fournissant à ses admirateurs une date de lancement et des informations exclusives publiées durant une journée, concluant leur histoire Snapchat avec une invitation à suivre la compagnie sur Twitter.

3. Offrez des aubaines et autres primes d’encouragement

Quelques observateurs ont suggéré qu’introduire des publicités dans Snapchat comportait le risque de nuire aux éléments sociaux amusants qui ont originellement rendu le service populaire. Facebook a rencontré beaucoup de réactions négatives depuis que le service a introduit les publicités ciblées dans le fil de nouvelles des usagers. Le gouvernement américain a même reçu des demandes afin de freiner la transaction de 19 $ milliards permettant à Facebook de mettre la main sur le service de messagerie WhatsApp, du moins jusqu’à ce que nous possédions une meilleure idée de comment la compagnie prévoit utiliser les données personnelles des 450 millions d’utilisateurs de WhatsApp. Ceci étant dit, des études ont démontré que la majorité des utilisateurs répondent positivement à des concours, aubaines ou coupons envoyés via Snapchat en échange de la loyauté des consommateurs. Les Snaps éphémères peuvent donner un nouveau sens à l’expression "pour un temps limité seulement" permettant de diffuser des aubaines pour la boutique de livres de l’université ou encore des billets gratuits pour un match d’une de ses équipes. La clé est de s’assurer que le concept est amusant et spontané.

4. Encouragez les soumissions créatives!

Une des meilleures façons de se servir de Snapchat comme outil marketing est de faire appel aux aptitudes créatives de vos abonnés en encourageant des soumissions reliées à un concours ou une offre d’emploi. Une vidéo Snapchat de 10 secondes est une manière créative de recevoir des idées lors d’une séance de remue-méninges ou même d’apprendre à connaître un appliquant ayant postulé pour un emploi. Gardez en tête que les Snaps sont éphémères. Il vous sera donc impossible de revoir les soumissions plusieurs fois. Des concours de photos ou de minividéos peuvent être transmis efficacement via Snapchat et partagés sur plusieurs réseaux sociaux pour tirer avantage d’un événement précis, comme un grand match ou une collation des grades. Considérez offrir des primes d’encouragement par exemple, "Les 25 premiers Snaps que nous recevons se mériteront…" ou encore une chasse au trésor interactive sur votre campus encourageant la participation.

snapchat nouvelle tendance

 

Source

Conclusion

Alors que les collèges et universités constatent que les adolescents sont de plus en plus nombreux à abandonner Facebook en faveur des applications mobiles comme Snapchat, plusieurs institutions sont de plus en plus intéressées par la plateforme. Par contre, la majorité exprime toujours des réserves quant à l’efficacité en termes de marketing. Plusieurs marques créatives connaissent aujourd’hui du succès sur Snapchat en prenant avantage de la nature éphémère de la plateforme. Considérez faire appel à vos étudiants. Ils seront surement en mesure de créer des Snaps qui feront rire vos abonnés.

Alors que les réseaux sociaux gagnent et perdent en popularité, vous vous devez de développer des stratégies vous permettant de prendre avantage de ce qui fonctionne aujourd’hui, comme Snapchat. Certains seront méfiants à l’idée d’ajouter une autre plateforme supplémentaire dans laquelle ils devront investir temps et énergie, mais il est toujours mieux de comprendre ce qui intéresse vos étudiants potentiels et de constamment mettre à jour vos services marketing pour mieux les rejoindre. Ne craignez pas d’explorer une nouvelle plateforme sociale même si vos premières tentatives sont peu concluantes. Sinon, vous risquez de manquer le bateau!

Votre école a-t-elle déjà tenté d’utiliser Snapchat pour rejoindre ses étudiants?